vendredi 27 avril 2012

De retour à New York

Nous avons passé deux jours à Spooners Creek , faire des achats et l'épicerie. Après une analyse de la météo le mercredi 18 avril nous repartons en navigation vers la Virginie. Cette partie de l'intracostal est moins interssante ,nous passons de grand cours d'eau et deux long canaux qui sont situés dans un coin perdu en pleine nature. Le paysage est beau, mais il n'y a pas beaucoup d' habitations. C'est pourquoi nous avançons à peine le jour lever jusqu'au coucher du soleil. Même si nous prenons le soin de vérifier les conditions météorologiques de notre secteur,il arrive que dame nature nous joue des tours. Comme lors de notre traversée de L'Albemarle sound, nous avions un vent de 15-20 noeuds dans le devant cela créait des vagues courtes et cassantes. C'était aussi incorfortable qu'en mer avec de grosses vagues formées,une chance ce fut de courte durée environ 3 heures.                                                   




Jeudi le 19 avril vers 19h nous nous sommes accostés au quai gratuit de Great Bridge , nous étions en compagnie de Aquaphile Daniel et Isabelle. Nous avons téléphoné au douanes pour rapporter notre position. Cet endroit est vraiment parfait pour les voyageurs comme nous. Nous y trouvons tout ce que nous voulons à courte distance, propane, buanderie,épicerie , café internet et les gens de la place sont très sympathiques. Bel accueil pour les gens de bateau. Nous y sommes restés 4 jours, le vendredi nos amis Michel et Solange sont arrivés en compagnie de Zulu Yves et Nicole. Comme il y avait des avis de vents forts ,nous étions à la bonne place et bien protégé.



 Le lundi 23 avril, 8 h du matin nous allons à l'épicerie faire nos derniers achats avant notre départ pour Norfolk, pour être en position pour prendre la mer vers New York. Nous sommes en compagnie de deux autres voiliers Michael-Ange et Zulu. Nous ancrons à Hampton près du pont. Mardi le 24 avril une dernière conférence radio pour avoir l'avis de tous sur la météo annoncée pour les prochain jours en direction de New York. Les 3 bateaux sont d'accord pour partir vers New York. & h 30 c'est le départ, à peine nous arrivons vers la sortie du Chenal de Norfolk vers la mer, nous sommes accostés par le Coast Guard, ils veulent faire une inpestion du bateau ,savoir si nous remplissons les normes de sécurité. Très impressionnant de les voir aborder le bateau en mouvement sans réduire notre vitesse. Les deux officiers ont été très gentils et courtois, nous répondions à toutes leurs demandes et tout était en règle sauf nos balles pour le fusil de détresse étaient expirées et l'officier nous a avisé que nous devions les changer. Ce qui nous a surpris c'est qu'en partant ils nous ont serré la main et nous ont souhaité bon voyage et d'être prudent, aucune trace d'arrogance que nous percevons assez souvent du côté américain.



Bon après cette visite , nous prenons notre cap pour notre navigation vers New York, il fait beau soleil, le vent est arrière moins fort que prévu et nous avons une longue vague arrière qui est assez confortable. Pour maintenir une vitesse moyenne de 6 noeuds ,nous sommes voiles et moteur.la première journée se déroule super bien, notre heure estimée d'arrivée à New York est entre 21h et 22h mercredi le 25 avril. Comme d'habitude nous faisons nos quarts aux heures et la nuit passe rapidement. Dans la section de l'entrée su Delaware , il y a peu de trafic maritime, c'est moins stressant. Le lendemain matin , le moteur babord arrête , Guy vérifie il y a de l'eau dans l'huile. Il a beau chercher ,il ne comprend pas la cause du problème. Une chance que nous avons deux moteurs, car le vent n' aide pas vraiment, il est léger et instable. Guy avec le téléphone satellite passe quelques coup de file pour avoir des avis sur qu'est ce qui pourrait être à l'origine du problème. Donc n'ayant qu'un moteur notre vitesse est réduite elle se situe entre 5 et 6 noeuds. Vers 1 h 30 am le 26 avril nous arrivons près de l'entrée du port de New York en plus nous sommes avec le changement de marée, elle sort du port, nous avançons à peine 3 noeuds. Il y a plusieurs cargos qui sortent du port, nous réussissons à traverser le chenal principal entre deux cargos la distance en tre les deux nous le permettait. C'est à 4 h du matin que nous jetons l'ancre dans la Baie de Coney Island et que nous y retrouvons nos copains. Nous avons parcouru 275 mile nautiques en 44 heures, ici la température est plus froide et humide, mais nous sommes très heureux d'être rendus ici.



Jeudi le 26 avril , après notre dodo, nous avons rempli notre formalité d'appeler les douaniers, officier très gentil, nous sommes en règle. Guy entreprend de démonter quelques pièces du moteur pour trouver l'origine du problème. Finalement c'est la pompe à l'eau qui était défectueuse, heureusement mon capitaine avait un kit pour la remonter avec des pièces neuve, Michel est venu lui donner un coup de main. Pour célébrer notre arrivée à New York nous avons fait un repas communautaire sur le voilier Zulu ce fut un moment très agréable où nous avons bien plaisirs. Vendredi 27 avril , nous sommes toujours à Coney Island, nous avons un bon front froid qui est au dessus de nous , nous avons du vent entre 20 -30 noeuds, assez bien protégé nous attendons de meilleures conditions pour reprendre la remontée de la rivière Hudson. Aussi nous avons appris par notre contact aux écluses qu'elles ouvrent officiellement demain le 28 avril 7 h du matin. Une bonne nouvelle.

Aucun commentaire: