mardi 21 septembre 2010

Une semaine à BALTIMORE

Un soir, il manoeuvrait un gros navire de guerre pour le sortir du port.La photo donne l' impression que le navire va entrer en collision avec le Pierre-Hélène.
Une belle fontaine dans un parc du centre-ville.

Un grand voilier de la Garde Côtière américaine, pendant la fin de semaine , il était possible de le visiter. Lorsque nous voulions y aller , il y avait une file d' attente. Son nom Eagle I .



Dimanche dernier, nous sommes allés voir un match des Orioles de Baltimore avec de nouveau copains, Alain et Suzie du voilier Paradoxe I ainsi que Patrick et Renée du catamaran SDF de la France.



Après la partie de baseball, nous nous sommes réunis sur SDF où Patrick nous a cuisiné un dessert des ÎLES FLOTTANTES super délicieux.





Vidéo pendant le match des Orioles de Baltimore et des Yankees de New-York. Nous avons eu droit à 11 maches et les Orioles ont gagné 4 à 3 . Une fin de partie excitante.
Nous avons passé une semaine dans la ville de Baltimore, toujours impressionné de l' ancrage car elle se situe au centre des activités. Nous nous sommes promenés beaucoup dans la ville, avons fait des découvertes intéressantes comme le quartier de la Petite Italie, quartier historique , l' emplacement du stade des Orioles et des Ravens au football NFL. Toujours en compagnie e nos copains Gaïa, Pierre-Hélène, Le Mousse.
Le Samedi soir, nous sommes allés faire un 5 à 7 souper dans un Pub, il y avait un grand choix de bières importées pour tous les goûts. Le spécial, c' était que nous remplissions une fiche pour choisir notre hamburger, la sorte de viande passant du boeuf, bison , poulet , dinde. Les sortes de fromages et les condiments, servi avec des chips maison. Chacun c' est régalé de ce repas.
Le dimanche, nous avions prévu d' assister au match de baseball en 13h30 P.M , le plaisir c' est que le stade est près de notre ancrage et nous pouvons nous y rendre à pied. Comme le toute la semaine il fait un soleil magnifique , 28 degré . Nous ne sommes pas de grand amateur de ce sport, mais de voir un match de la ligue majeur , c' était une belle activité. De plus pour Patrick et Renée nos copains français c' était la première fois qu' ils voyaient un match de baseball. Comme vous le voyez sur la vidéo, nous étions assez haut dans les gradins, une vue superbe et à l' ombre que demander de plus. Cela nous a permis en même temps de faire un excellent exercice de cardio... Hier matin, nous avons quitté Baltimore, pour nous diriger vers Annapolis . Belle navigation, nous sommes toujours au même ancrage dans Back Creek , nous y serons au moins trois semaine jusqu' au Salon du bateau avec notre bande de joyeux lurons.

mercredi 15 septembre 2010

Baltimore

Nous sommes ancrés au centre ville de Baltimore, en compagnie de Gaïa Louis et Nadine et Yves du voilier Pierre-Hélène ( ancinnement du voilier Mon Île ).
Regardez le sourire du capitaine ! Hé oui ! la saison de pêche est commencée 3 beau little Tunny de 4,5 et 7 livres. Hein Richard de Rigalio la saison s' annonce bien ?


En navigation, c'est toujours magique de voir le soleil naître à l'horizon.

Lors de notre arrêt à Waterford, nous en avons profité pour aller manger un bon fish and chip au restaurant Angry Pingouin. Faisons un tour de table, équipage du Mousse René et Guylaine, Le Grand Cru Cidalia et Gilles, la Gaïa Louis et Nadine et Josée. Lors de ce repas, ce fut l' initiation de Louis de manger du poisson. Il n' est pas mort , même il a récidivé en mangeant du thon.



Vidéo de notre entrée à New-York à voile en compagnie de la Gaïa et Le Mousse.



Depuis la fête du travail , nous avons fait beaucoup de chemin, nous avons arrêté à Castleton pour remâter le mât, cela c'est bien dérouler , même chose pour nos copains de la Gaïa . Après cette journée nous avons poursuivi notre chemin sur la rivière Hudson avons fait quelques arrêts pour nous reposer. Nous sommes repartis de Nyack jeudi le 9 septembre à voile S.V.P une traversée de rêve , arrivé à Sandy Hook N.J nous avons retrouvé notre copain Yves avec qui nous avions voyagé la première année, il était en compagnie d' un autre équipage du Saguenay Réjean et Hélène du voilier L' Interrompu. Vendredi le 10 septembre , nous quittons Sandy Hook pour entreprendre une navigation en mer jusqu' à Cape May ou plus , le départ à eu lieu vers 10 h 30 toutes voiles levées nous avons pris la direction de la mer avec les 4 autres équipages, Le Mousse ( Trawler) était parti plus tôt pour Atlantic City. Nous avons passé une bonne nuit en mer, le matin nous poursuivions notre route pour la remontée de la baie du Delaware et du CD Canal, pour aller s'ancrer dans la Bohemian River dans la baie Chesapeake à 15h P.M le samedi 11 septembre, nous avions bien hâte d' aller faire un beau dodo dans notre lit.

Dimanche , la règle que nous avons établie : jour de repos pas de navigation seulement si nécessiare . Celle-ci existe depuis notre premier voyage en 2008. Mardi le 14 septembre en p.m nous sommes ancrés dans le centre-ville de Baltimore pour quelques jours. En entrant dans le port nous avons croisé un bateau québécois le voilier PRANA .

samedi 4 septembre 2010

Canal Érié

À Oswego, nous avons fait la connaissance de Louis et Nadine du catamaran la Gaïa, un équipage de Nicolet. Il était en compagnie d' une amie Mireille.
Aussi à Oswego, nous avons fait la connaissance de René, Guylaine et Pogo équipage du trawler Le Mousse de Trois-Rivières. Ici nous étions à quai dans la ville de Canajoharie.


Dans la ville de Canajoharie, nous sommes allés visiter une jolie cascade et au file des années l' eau a formé des piscines naturelles. Les indiens de la place la nomme le "Boiling Pot".

Nous avons passé un week-end dans la ville de Phoenix, par cette belle température nous en avons profité pour sortir les vélos. Avant nous étions allés prendre un bon repas au restaurant du coin, bel accueil et bonne bouffe.



La Flotille à quai , nous avons besoin de 180 pieds minimum pour accoster ensemble.




Le jeudi soir à Oswego, il y a un marché public où il ferme une rue pour que les agriculteurs puissent y installer leur kiosque, il y a aussi un band qui joue de la musique pour y mettre de l' ambiance.
À Oswego, nous avons eu du temps pour visiter la ville, la semaine avant de fortes pluies avait fait monté le niveau de l' eau, donc les écluses du canal Érié étaient fermées depuis lundi. Nous sommes arrivés le mardi , la Gaïa aussi avons fait nos procédures de douanes, réservé pour la potence pour le mercredi.
Mercredi matin, nous avons rendez-vous avec Berny pour le démâtage, cela c' est bien déroulé Louis est venu voir comment çà se passait. Lorsque nous avons eu terminé et retourner au quai Est, nous repartions avec l' équipage de la Gaïa pour les aider pour leur démâtage. Ce fut un peu plus difficile que nous car leur bateau est plus large 28 pieds , il manquait 4 pieds à la potence pour que Berny soit confortable à travailler. Il voulait appeler une grue le montant 600.00 $ US juste pour lever le mât .... Finalement avec plusieurs idées ils ont réussi à le descendre mais au retour Berny a averti Louis qu' il devra prendre une grue.
Le Lendemain, Ce fut l' arrivée du Trawler Le Mousse de Trois - Rivières , cette années nous rencontrons des gens de notre région. Samedi matin lorsque les écluses ont ouvertes, nous sommes montés jusqu' à Phoenix, pour y passer la fin de semaine. Les Trois équipages se suivent et nous avons beaucoup de plaisir ensemble, le soir 5 à 7 , après le souper nous partons ensemble pour aller manger une crème glacée, car depuis une semaine c' est la canicule , soleil et chaleur. Ce sont de courtes journées de navigation, arrêtons dans plusieurs villes.
Vendredi matin, nous étions en directions de Waterford, à l' écluse E6 je demande à l' éclusier s' il y a de la place au Visitor Center, il appelle et non c' est plein . A l' autre écluse Nadine demande si ne pouvons pas accoster dans le canal et la c' est une série de téléphone qui commence pour nous dire que nous pourrons accoster sur le mur entre l' écluse E4 et E3. C' est un endroit super tranquille et à 20 minutes de marche du Visitor Center. Lorsque nous sommes allés au Visitor Center avec René, nous avons rencontré Gilles et Cidalia de l' ancien voilier Mystic de Québec avec leur nouveau voilier Grand Cru un Dufour 36. René aussi les connaissait lors de sont premier voyage ,il avait passé du temps avec eu dans une marina à Hollywood Floride. Nous avons revu notre bon ami M. Powell, il était heureux de nous revoir.
Nous passons du bon temps dans le canal, ce soir nous prévoyons aller prendre un repas les 4 équipages ensemble, nous ferons goûter un Fish and Chips à notre ami Louis pour le préparer à manger du poissons dans les Bahamas. La semaine prochaine , nous arrêterons à Castleton-On-Hudson que nous puissions remettre nos mâts en place.